Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

DU LOCAL AU CONFÉDÉRAL, l’organisation de nos retraités

Adhérer à la CFDT comme retraité, c’est recevoir une information spécifique : des informations en provenance de sa section syndicale de retraités,...

Adhérer à la CFDT comme retraité, c’est recevoir une information spécifique : des informations en provenance de sa section syndicale de retraités, CFDT Magazine Chimie Energie, Bulletin retraité de l’Union confédérale des Retraités). C’est aussi pouvoir échanger ou débattre sur différents sujets au sein de sa section syndicale de retraités. C’est donc donner son avis sur les revendications portées par la CFDT qui concernent les retraités. Mais c’est encore être défendu dans différents organismes. Au niveau interprofessionnel, au sein du Comité départemental des retraités et personnes âgées (Coderpa). Dans la branche des Industries électrique et gazière, au sein des sous-commissions Prestations des pensions de la Commission supérieure nationale du Personnel (CSNP). Etc. Adhérer comme retraité, c’est enfin avoir la possibilité de rester en contact avec d’autres adhérents, retraités ou actifs.

COMMENT ADHERER ? L’adhésion des retraités se fait à la section syndicale des retraités (SSR) du syndicat Chimie Energie territorial concerné. Il suffit de se signaler à sa section syndicale d’entreprise pour que le syndicat Chimie Energie concerné vous mette en contact avec l’animateur de la SSR. Ainsi votre cotisation sera ajustée à
0,5 % de votre pension nette ; les actifs cotisant à 0,75 % de leur salaire.

LA SECTION SYNDICALE DE RETRAITES. La SSR est la structure qui vous accueille naturellement lors de votre passage en retraite, lorsque vous avez été adhérent d’une section syndicale d’entreprise (pensez à faire votre demande de transfert à votre délégué syndical dans les six mois qui précèdent votre départ). La SSR regroupe ainsi les adhérents retraités d’un même secteur professionnel. Et son but est de défendre les intérêts professionnels des retraités.

L’UNION LOCALE DE RETRAITES. L’Union locale de retraités (ULR) regroupe les adhérents retraités d’un secteur géographique défini par l’Union territoriale de retraités (UTR). Son but est d’améliorer les conditions d’existence des retraités dans sa zone.

L’UNION TERRITORIALE DE RETRAITÉS. L’UTR regroupe tous les adhérents, qu’ils soient organisés en ULR, en SSR ou isolés, et qui résident sur son territoire, en principe le département.

L’UNION RÉGIONALE DE RETRAITÉS. L’Union régionale de retraités (URR) regroupe toutes les UTR d’une région. Elle élabore et met en œuvre une politique d’action, fondée sur les activités des UTR et des convergences trouvées. Elle représente les UTR au Conseil de l’Union confédérale des retraités (UCR).

L’UNION FÉDÉRALE DES RETRAITÉS. L’Union fédérale des retraités (UFR) organise toutes les SSR de son champ professionnel. Elle détermine sa politique revendicative en s’inspirant des positions de la Confédération et de l’UCR. Elle est présente au Conseil de l’UCR. A l’occasion des congrès de l’UCR, elle prépare le débat, vote les activités et les orientations, et élit les dirigeants.

L’UNION CONFÉDÉRALE DES RETRAITÉS. L’UCR représente, aux niveaux national et international, tous les retraités adhérant à la CFDT.

L’UFR CHIMIE ÉNERGIE

Au sein de l’UFR Chimie Energie, on trouve une section syndicale de retraités (SSR) pour chacun des 27 syndicats Chimie Energie territoriaux. Chaque SSR regroupant tous les adhérents retraités de son territoire. Le Conseil de l’UFR réunit toutes les SSR trois fois par an.
Le Bureau de l’UFR, composé de 12 membres, se réunit environ tous les deux mois. Il suit notamment la mise en œuvre du plan de travail. La responsabilité politique du suivi de l’UFR est assurée par un secrétaire fédéral. Quant à l’animation de l’UFR, elle est assurée par un animateur retraité et un secrétaire national.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend